Disciples d’Escoffier

Publié le

Association de valorisation du terroir français

Les Disciples d’Auguste Escoffier ont été créés en 1954 par Jean Ducroux, chef de cuisine à Nice, ancien élève d’Auguste Escoffier et Président de la Fraternelle des cuisiniers de Nice. Un premier chapitre s’est déroulé en Avril 1963 à Nice.

Réunir les chefs du monde entier, les professionnels de la cuisine et de la salle, les producteurs de qualité et les gastronomes : le concept même de l’association avait germé dans la tête d’Auguste Escoffier. Valorisation du terroir français, partage et éducation auprès des jeunes, dîners d’Épicure, actions caritatives, les actions de nos 46 délégations continuent à faire vivre Auguste Escoffier.

Ces actions sont l’essence même de nos associations :

  • Honorer la mémoire d’Auguste Escoffier, Maître de la cuisine française et internationale, en perpétuant et promouvant son œuvre et aussi en maintenant les grandes traditions de la cuisine.
  • Promouvoir le métier de cuisinier et des métiers de bouches dans le domaine de la formation scolaire, secondaire, supérieure ou professionnelle des cuisiniers, ainsi que dans l’apprentissage, voie traditionnelle de 80% des chefs étoilés.
    • Ceci en menant un combat particulier auprès des jeunes, pour qu’ils aient envie d’être cuisinier. Pour ce faire, les Disciples se rapprochent des écoles en établissant des contacts entre les professionnels et les élèves. Ils participent également à de nombreux jurys d’examen.
    • Ils le font aussi auprès des parents au moment des orientations en expliquant la noblesse du métier de cuisinier et les considérables débouchés professionnels qu’il offre au sein de nos entreprises.
  • Organiser un concours international « Jeunes Talents Escoffier « destiné aux jeunes professionnels de moins de 25 ans dans les métiers de la cuisine et du service.
  • Rapprocher la cuisine et les métiers de la salle, tel qu’il l’a défendu toute sa vie en collaborant avec César Ritz à l’amélioration de la qualité des restaurants gastronomiques.
  • Valoriser les produits de qualité, en honorant les producteurs, distributeurs, viticulteurs.
  • Organiser des manifestations gastronomiques dignes des Dîners d’Épicure et distinguer les personnalités qui servent la grande cuisine française.
  • Inculquer aux professionnels de la gastronomie, qu’ils soient apprentis, employés ou commis, l’esprit humaniste d’Auguste Escoffier, homme de cœur profondément altruiste.

Auguste Escoffier fut un Chef de Cuisine exceptionnel mais il s’est intéressé à tous les aspects de la gastronomie et il a agi toute sa vie professionnelle dans les domaines du service, de la sommellerie, des relations publiques, du marketing et du commercial, des achats et de la sécurité alimentaire et des ressources humaines.

Comme Auguste Escoffier, L’association Disciples Escoffier s’intéresse aux différents métiers de la profession et elle est la seule association gastronomique qui regroupent des chefs, des Professionnels de la salle, des sommeliers, des producteurs, des viticulteurs et des gastronomes.

Elle valorise avec ferveur « l’Esprit Escoffier ».

Sébastien MULLER, notre directeur général s’est vu remettre l’Echarpe Verte pour la catégorie des Producteurs de talent.

Disciples Escoffier International
Résidence Auguste Escoffier
Place du Général de Gaulle
06 270 Villeneuve-Loubert

secretariat@disciples-escoffier.com

Visiter le site